La périodisation tactique en football TOME 1 : Du système complexe au projet de jeu
SORTIE DU LIVRE : La périodisation tactique en football , tome 1, du système complexe au projet de jeu :
pour vous procurer le livre en version ebook : cliquer ici
Nous avons obtenu la possibilité de publier une partie de la présentation du tome 1 d’une série de publications traitant de la périodisation tactique en football. Cette série est soutenue par le CRDF qui a encouragé son auteur à se pencher sur le thème de la périodisation tactique, peu connue et maîtrisée en France.
En voici un court passage :
« Présentation
Ce livre est le premier essai en langue française traitant de la périodisation tactique en football (Tome 1). Trois autres suivront prochainement. Il ouvre la voie je l’espère à de nombreuses publications par d’autres entraîneurs-chercheurs francophones.
Conceptualisée dès les années 1970 au Portugal et très critiquée (à ses débuts), cette méthode d’entraînement est enseignée dans les universités de Porto et Lisbonne depuis la fin des annnées 80. Les professeurs Manuel Sergio et Vitor Frade (principaux inspirateurs et créateurs de la périodisation tactique) formeront alors les grands entraîneurs portugais en activité aujourd’hui : José Mourinho, André Vilas-Boas, Léonardo Jardim…
D’autres grands techniciens comme Pep Guardiola par exemple, s’en inspireront aussi sans l’utiliser complètement en l’adaptant à leurs styles. C’est José Mourinho et ses victoires en Coupe UEFA (2003) et Ligue des Champions (2004) avec le FC Porto qui permettra au monde du football de découvrir la périodisation tactique et ses concepteurs. On apprendra alors que ces universitaires considèrent le football comme un objet d’étude sérieux.
Ils se sont servis (entre autres) de la théorie du système complexe d’Edgar Morin en postulant que le football est une activité humaine qui prend en compte l’ensemble de l’individu : « corps et âme », « physique et psychologique .» Manuel Sergio, fondateur de l’Université de motricité humaine de Lisbonne a confié à un de ses célèbres étudiants (un certain José Mourinho) qui venait d’obtenir son diplôme universitaire que « celui qui ne s’intéresse qu’au football, ne comprendra jamais rien au football ».
Avant de former un footballeur, l’entraîneur doit savoir quel type d’Homme il souhaite former.
Éduquer et former un Être à travers la pratique du football. Ainsi, lors de chaque entraînement, voire chaque exercice proposé, l’entraîneur doit savoir quels éléments de la personnalité de ses joueurs il souhaite développer
. Bum Phillips le résume ainsi : « Les entraîneurs entraînent au jeu, les meilleurs entraînent des hommes ».
Ceci dit, ce travail poursuit en même temps plusieurs objectifs : faire prendre conscience aux lecteurs français ou francophones, que le métier d’entraîneur de football ne s’improvise pas et nécessite une formation théorique et pratique sérieuse, approfondie, permettant d’ouvrir l’esprit du formé et surtout de développer sa capacité d’innovation dans son management technique et humain.
Ensuite, il initie le lecteur à la pensée complexe en football et ce qu’elle implique dans l’élaboration d’une méthode de travail et d’un projet ou modèle de jeu global. Ainsi, le choix qui a été fait dans ce premier tome est de présenter pourquoi et comment s’élabore une méthode d’entraînement (ici la périodisation tactique), comment l’adapter à son contexte (amateur ou professionnel…), et de proposer 2 exemples de systèmes de jeu différents dans l’organisation (4-3-3 et 3-3-4) mais possédant des similitudes dans l’animation offensive et défensive.
En effet, l’un des points majeurs ou fil conducteur de la périodisation tactique est l’élaboration d’un projet de jeu qui guidera le travail de l’entraîneur dès le premier jour.
De plus, cette réflexion prolonge le débat sur la vision que l’on se fait de ce sport (offensif et plaisant à regarder ou défensif…). Cette opposition est ancienne et peut trouver des sources dès le début du 20 ème siècle partout sur la planète football.
Enfin, trois autres publications viendront compléter ce premier tome, notamment l’approfondissement des données philosophiques et scientifiques développées ici, qui ont permises d’élaborer cette méthode (tome 2). Mais aussi les éléments pratiques et concrets comme la préparation physique estivale (tome 3), des cycles, séances ou exercices précis et détaillés afin de travailler régulièrement les schémas de passes, la construction d’une attaque placée, le pressing… dans le cadre de différents systèmes de jeu en lien avec la périodisation tactique (tome 4).
pour se procurer le livre version ebook : cliquer ici